et dynamique

Une formation moderne

Nouvelle formation professionnelle en e-commerce

Le moment est venu – le début prévu est août 2026

Pénurie de professionnels du e-commerce

L es responsables du personnel se voient refuser un accès ciblé au marché du travail suisse: il existe peu de spécialistes du commerce électronique formés qui possèdent les qualifications professionnelles de base dans le domaine de la formation professionnelle duale.

Quiconque souhaite réussir en tant qu’entreprise dans un secteur e-commerce techniquement exigeant doit inévitablement recruter des employés en interne et les former de manière approfondie.

Le moment est venu: nous voulons profiter des grandes opportunités du nouveau commerce électronique de la formation professionnelle et les regrouper en termes de politique éducative.

E-Commerce est en plein essor

Croissance annuelle: entre 8 et 10 pour cent. Les ventes au détail n’augmentent que de 1%. Le commerce en ligne est en pleine croissance et il devrait tripler au cours des prochaines années. Le commerce de détail stationnaire est sous pression.

Création d’un métier complémentaire

En comparant les profils professionnels des métiers d’apprentissage disponibles à ce jour, on s’aperçoit que ceux-ci ne couvrent que partiellement les exigences du secteur de croissance e-commerce. La formation professionnelle en e-commerce vise à combler cette lacune et à compléter judicieusement les formations de base existantes.

Personnel qualifié

En comparant les profils professionnels des métiers d’apprentissage disponibles à ce jour, on s’aperçoit que ceux-ci ne couvrent que partiellement les exigences du secteur de croissance e-commerce. La formation professionnelle en e-commerce vise à combler cette lacune et à compléter judicieusement les formations de base existantes.

Initialisation de la formation professionnelle e-commerce

Nouveau marché de la formation à partir d’août 2026

Le moment est venu

La numérisation de l’économie entraîne de profonds changements dans la production, le commerce et les services.

Aujourd’hui encore, des spécialistes du e-commerce avec un certificat fédéral de compétence (CFC) seraient requis chaque jour dans les entreprises, mais ils manquent.

Swissavant souhaite changer cela et, avec ses partenaires du réseau, adapter la formation de base aux besoins actuels et futurs du marché numérique.

Une enquête représentative montre: les entreprises de formation de nombreux secteurs sont très intéressées par la nouvelle formation professionnelle.

Les opportunités de carrière après avoir terminé la formation professionnelle du commerce électronique sont énormes dans le commerce en ligne en rapide augmentation.

  • Début prévu

    Initialisation de la nouvelle formation professionnelle en août 2026 – un nouveau marché de la formation est créé.

  • Partenaire du réseau

    Swissavant lance la nouvelle formation professionnelle e-commerce avec ses partenaires du réseau (Confédération, cantons, organisations du monde du travail (Ortra)).

  • Entreprises de formation

    Les entreprises de tous les secteurs * de l’économie suisse peuvent former des apprenants en e-commerce.

  • Durée de la formation

    La nouvelle formation professionnelle a lieu dans le système d’enseignement dual; donc dans l’école professionnelle et dans l’entreprise Cela dure 3 ans.

*Commerce de détail et de gros, banques, industrie, médias, mobilité, administration publique, pharmacie, tourisme, transport / logistique, maisons d’édition, compagnies d’assurance (La liste est non exhaustive).

«La nouvelle formation professionnelle est prometteur pour les jeunes professionnels et une belle opportunité pour les entreprises.»