et dynamique

Une formation moderne

Contenu et perspectives

Voici à quoi pourrait ressembler la vie professionnelle quotidienne de Tina (18 ans) en tant qu’apprenant en e-commerce

Formation aux multiples facettes

Tina Müller a 18 ans et a déjà ouvert une boutique en ligne d’épices locales avec son père. Quel logiciel? Comment présenter et livrer la marchandise? Que se passe-t-il si le client ne paie pas?

Tina a été surprise de la diversité des tâches. Elle fait maintenant une formation professionnelle en commerce électronique chez un grand détaillant en ligne dans une petite ville de Suisse.

Les responsabilités de Tina comprennent:

  • L’ajout de nouveaux produits à la boutique en ligne.
  • Les photos doivent être téléchargées, les textes créés et les prix calculés.
  • Initier des mesures publicitaires, générer plus de ventes.
  • Tina analyse le nombre de clics chaque jour.
  • Elle travaille dans le bureau ouvert sur un PC, un ordinateur portable et un téléphone portable.

Travail en équipe

D e nombreuses tâches dans le commerce électronique ne peuvent être accomplies qu’ensemble. L’organisation d’une boutique en ligne peut également devenir stressante. Tina doit intégrer de nouveaux produits à temps, respecter les dates de livraison et maintenir les contacts avec les clients.

Il est important non seulement pour Tina, mais pour tout le monde de garder une trace des choses.

Découvrir les produits

L a jeune de 18 ans apprend à connaître les différents produits, commande, stocke et les envoie. Les commandes sont reçues dans l’espace client, mais aussi les réclamations. Ici, il est toujours important de rester poli et cordial, même si le temps presse et que de nombreux appels arrivent.

Tina fréquente régulièrement une école professionnelle. Ici, la stagiaire apprend également à connaître les programmes qui évaluent le comportement de clic des clients. De cette manière, la boutique en ligne peut être optimisée. Les perspectives pour Tina sont très bonnes, car de plus en plus de gens font leurs achats en ligne.

Le commerce électronique se développe et représente désormais une grande partie de l’économie.

Communication et planification

Photographes, designers et programmeurs – de nombreuses personnes travaillent avec Tina sur la boutique en ligne. Ils se réunissent en groupes de travail presque tous les jours pour discuter des résultats: communiquer d’une manière adaptée à la situation et axée sur les objectifs en fait partie. Et planifier de futurs projets.

La planification et la mise en œuvre, l’utilisation des structures d’information et la documentation des processus de projet sont également les tâches de Tina.

Seuls ceux qui aiment communiquer avec d’autres personnes se sentent à l’aise dans le commerce électronique.

Perspectives d’avenir pour les apprenants

La nouvelle formation professionnelle augmente l’attractivité du système éducatif

Perspectives

L’enthousiasme pour les tendances du commerce électronique et en ligne est grand chez les jeunes. Beaucoup aiment vendre et commercialiser et veulent des perspectives d’avenir.

Diversité

Le matériel didactique à transmettre et l’activité s’étendent sur de nombreux domaines. Les apprenants en commerce électronique assument la responsabilité de processus commerciaux en ligne.

Faits + chiffres

Une enquête représentative auprès de 1 800 entreprises suisses montre que plus de 70% des entreprises considèrent la nouvelle formation professionnelle comme «très important» à «extême important».

Enquête auprès des entreprises sur la nouvelle formation professionnelle e-commerce

Aidez-nous et participez à l’enquête. Mettons en œuvre ensemble l’idée de politique éducative d’une nouvelle formation professionnelle en commerce électronique de haute qualité.