für die Lernenden

Interessante Herausforderungen

Domaines de compétences opérationnelles et d’activité

Les apprentis en e-commerce développent de vastes compétences

Défis dynamiques

Le profil de poste décrit les compétences opérationnelles à apprendre dans le commerce électronique. Chaque compétence operationnelle est associé à d’autres objectifs évaluateurs des trois lieux de formation (entreprise, école professionnelle, cours erentreprises).

Au cours de la période de formation prévue de trois ans, d’autres postes standards intégrateurs doivent être véhiculés (réglementation du droit social, sécurité, santé et protection de l’environnement).

Le contenu de la formation professionnelle est soutenu par des objectifs détaillés des trois lieux de formation .

Compétences opérationnelles nouvelle formation professionnelle en e-commerce

Contenu minimum pour la nouvelle profession

Gagner & maintenir des relations avec la clientèle

  • Identifier et contribuer à façonner des points de contact avec les clients
  • Attirer des clients et mettre en œuvre des mesures de marketing numériques
  • Mettre en œuvre des mesures de fidélisation des clients
  • Analyser le marché et la concurrence pour élaborer des mesures d’optimisation

Gestion des systèmes de distribution numériques

  • Obtenir, optimiser et catégoriser les données des produits et services
  • Gérer la gamme de biens et de services
  • Présenter la gamme de biens et de services de façon promotionnelle

Concevoir des expériences numériques pour les clients

  • Créer et optimiser des contenus numériques
  • Optimiser la convivialité de la distribution numérique
  • Servir les clients par différents canaux numériques

Assurer le suivi des processus de distribution numériques

  • Traiter les contrats, les transactions et les processus de distribution numériques
  • Assurer le suivi des processus de service et d’annulation
  • Surveiller les processus de distribution numériques

Analyser & développer la distribution numérique

  • Contribuer à façonner des processus de transformation numériques
  • Collecter, structurer et gérer les données
  • Analyser, interpréter et préparer les données et les chiffres clés
  • Identifier et présenter des potentiels d’optimisation de la distribution numérique