L’Allemagne dans le rôle de pionnier
Le grand voisin a déjà une formation professionnelle dans le secteur du e-commerce
1 500 apprenants en 2019
L’Allemagne dispose d’un système de formation professionnelle duale comparable à celui de la Suisse. Le marché du travail y propose une nouvelle formation professionnelle dans le e-commerce depuis 2018. De même en Autriche.
Titre de la formation: «Négociant en E-Commerce», avec un examen final d’État. Dans le deuxième cursus, plus de 1 500 apprenants ont commencé la nouvelle formation professionnelle du commerce électronique en Allemagne en 2019 – l’Association allemande du commerce de détail (HDE) en espérait 1 000.
En Allemagne, les responsables sont certains: à l’avenir, davantage de processus devront être vendus aux clients. Et cela nécessite des personnes innovantes.
1 500 apprentis ont commencé leur formation professionnelle en 2019 – les prévisions optimistes étaient basées sur 1 000.
Les perspectives d’emploi sont très bonnes
I lfaut se rendre à l’évidence: le métier perd ses travailleurs qualifiés. En 2018, dans une enquête réalisée par l’Institut Ifo auprès des entreprises, 25,7% des entreprises en Allemagne ont déclaré ne pas avoir de personnel spécialement formé. En 2017, ils n’étaient que 18%.
La nouvelle profession est désormais entrée dans le top 20 des 326 métiers de la formation duale après seulement un an.
Après la formation professionnelle, les perspectives d’emploi sont très bonnes: dans l’économie, il manque précisément des spécialistes qui sont adaptés aux aspects du marketing en ligne, mais qui peuvent également poursuivre les sujets habituels du commerce électronique tels que la formation de gammes de produits ou les questions de logistique. Ces travailleurs qualifiés sont très demandés et coopéreront ensuite avec les nouveaux modèles commerciaux pertinents dans le commerce ou l’industrie.